Bulletin no. 47

RÉSULTATS

Créations & Productions

Moments étonnants de l’orchestration

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle vidéo promotionnelle « Amazing Moments in Orchestration » (Moments étonnants de l'orchestration), qui met en scène plusieurs membres d'ACTOR ! Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo et découvrir leurs moments préférés dans l'histoire de l'orchestration.

Publications

De nouvelles recherches impliquant des membres d'ACTOR ont été publiées.

  • Michel, P. (2025) Melodic motives and polyphonic textures in Sex Carmina Alcaei and other cycles of Luigi Dallapiccola's Liriche Greche : A subjective approach to « perception units » (Motifs mélodiques et textures polyphoniques dans les Sex Carmina Alcaei et autres cycles des Liriche Greche de Luigi Dallapiccola : approche subjective des « unités de perception »). Dans R. Illiano (Ed.), Luigi Dallapiccola between politics, text and musical thought (pp. 3-25). Brepols.

  • Michel, P. (2025). The composite timbre of Luigi Dallapiccola's vocal and instrumental works since 1950 : A study on writing, sound, and performance (Le timbre composite des œuvres vocales et instrumentales de Luigi Dallapiccola depuis 1950 : étude sur l'écriture, le son et l'interprétation). Dans R. Illiano (Ed.), Luigi Dallapiccola between politics, text and musical thought (pp. 181-229). Brepols.

  • Tavakol, S. (2021). Un paradigme contemporain d’un principe hétérophonique propre au Moyen-Orient. Intersections, 41(1), 127–157. https://doi.org/10.7202/1114855ar

  • Tavakol, S. (2024). Compte rendu de Fragments accordés. La composition musicale contemporaine et le monde arabe, par Anis Fariji, Revue musicale OICRM, 11(2), 240-252.

  • McAdams, S., Gianferrara, P. G., Korsmit, I. R., Goodchild, M. et Soden, K. (2025). Factors contributing to instrumental blends in orchestral excerpts [Facteurs contribuant aux mélanges instrumentaux dans les extraits orchestraux]. Music & Science, 8, 1-20. https://doi.org/10.1177/20592043251326391

Média populaire:

  • Une série de nouveaux tutoriels vidéo a été ajoutée à la chaîne YouTube Orchestration Idea. Ces vidéos présentent les cas d'utilisation et les fonctionnalités élémentaires du logiciel Orchidea pour l'orchestration assistée par ordinateur, y compris l'utilisation de l'application autonome Orchidea avec le progiciel MaxMSP. Ces tutoriels ont été produits par Louis Goldford, membre étudiant d'ACTOR.

    Orchidea Tutorials for Assisted Orchestration

Présentations

Entretien avec la BBC - Martha de Francisco

Cliquez sur le lien pour écouter l'interview de Martha De Francisco, membre d'ACTOR, avec la BBC dans le cadre d'un programme radio diffusé à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0028l59

ÉVÉNEMENTS

Concert CORE Round 3

10 avril | 16h00

Salle de musique multimédia

Université McGill


La troisième phase du projet EROC à McGill en 2024-25 incluait le quatuor original (violon, clarinette basse, trombone, vibraphone) plus l'électronique. Le concert/présentation final aura lieu dans la salle multimédia MMR de l'École de musique Schulich, au 527, rue Sherbrooke Ouest, à 16 h le jeudi 10 avril 2025.

PROGRAM :

Lorenzo Paniconi, monochrome

Jonas Regnier, Que le vent sonne les échos du paysage

Yulin Yan, The scent blind

Quatuor : Olena Kaspersky, violon; Ostap Kuchmiy, clarinette basse; Erynne McPhee, trombone; Joseph Chang, percussion.

Chefs d’orchestre : Charles-Eric Fontaine, Jeremy Ho

Équipe pédagogique : Charles-Eric Fontaine, Andrés Gutiérrez Martínez, Stephen McAdams, Joshua Rosner, Louis-Michel Tougas

Lancement de livre

11 avril | 18h00-20h00

Bibliothèque de musique Marvin Duchow

La Bibliothèque musicale Marvin Duchow et le professeur Stephen McAdams vous invitent à un lancement de livre célébrant sa nouvelle publication, Perception and Cognition of Music: The Sorbonne Lectures (Oxford University Press, 2024).

L'événement aura lieu à la bibliothèque musicale le vendredi 11 avril 2025, de 18h à 20h. Inscription/RSVP

Perception et cognition de la musique: The Sorbonne Lectures présente une édition révisée et mise à jour d'un livre publié à l'origine en français dans la série MusicologieS, basé sur des conférences données à l'Université Paris-Sorbonne (2009) et à l'Université de Montréal (2010). Cet ouvrage jette un pont entre la psychologie musicale, la théorie et l'analyse en explorant l'écoute musicale par le biais de la psychologie cognitive. Les processus de regroupement auditif aident à organiser l'information sensorielle en unités musicales, tandis que le timbre, un paramètre souvent négligé, est mis en évidence en tant qu'élément structurant de l'orchestration. Le développement de systèmes abstraits de connaissances musicales se concentre sur le traitement cognitif des systèmes de hauteur et leur rôle dans la formation de structures événementielles hiérarchiques. Enfin, la temporalité de la musique est examinée dans le cadre d'un projet collaboratif impliquant un compositeur, des psychologues et des musicologues dans la création de The Angel of Death de Roger Reynolds et l'exploration de son impact affectif lors d'une expérience de concert en direct. Chaque chapitre se termine par des éléments de réflexion visant à encourager une approche transdisciplinaire de la recherche musicale.

Joignez-vous à nous pour lancer la publication de Perception and Cognition of Music: The Sorbonne Lectures. Au cours d'un programme débutant à 18h30, Stephen présentera son nouveau livre et en lira des extraits. Il sera ensuite interviewé par Chris Paul Harman dans ce qui promet d'être un dialogue fantasmagorique. Des rafraîchissements seront servis.

Inscription/RSVP

Vendredi 11 avril 2025, de 18h00 à 20h00 (programme à 18h30)

Bibliothèque musicale Marvin Duchow

Édifice de la musique Elizabeth Wirth

527, rue Sherbrooke Ouest, 3e étage

Montréal, Québec

L’orchestration expansive comme ressource pédagogique

14 avril

Séminaire HarMA

Valence, Espagne

Marc Garcia Vitoria, membre étudiant d'ACTOR, donnera une communication intitulée « Expansive Orchestration as a Teaching Resource [L'orchestration expansive comme ressource pédagogique] » lors du séminaire HarMA à Valence, en Espagne. Cette présentation, qui s'appuie sur ses recherches de doctorat, explorera la manière dont les compositeurs utilisent l'orchestration pour élargir le matériau musical et démontrera sa valeur en tant qu'outil d'enseignement de l'orchestration contemporaine.

Le séminaire HarMA est une rencontre pour les professeurs de théorie musicale des institutions d'enseignement supérieur en Europe et aura lieu le 14 avril 2025.

Comité de diversité

9 mai | 14h00-15h30 (HAE)

En ligne - Zoom

Le comité de diversité d'ACTOR tiendra une réunion ouverte en ligne le vendredi 9 mai (14h00-15h30 EDT) pour discuter des efforts et des approches visant à encourager un engagement continu envers les principes d'équité, de diversité, d'inclusion et de capacité (EDIC) dans le successeur d'ACTOR, TONE. Il s'agit d'une session de brainstorming, tout le monde est le bienvenu, et toutes les idées sont les bienvenues ! Nous commencerons par examiner plusieurs paragraphes de la candidature de TONE auprès du CRSH afin de comprendre ce qui a été proposé en termes généraux. La demande traite de l'EDIC à la fois dans la conception de la recherche (sujets, méthodologies) et dans la pratique de la recherche (gouvernance et politiques du projet, recrutement de l'équipe, éducation). Nous ferons ensuite un brainstorming sur les politiques, les activités et les approches spécifiques qui peuvent être entreprises pour réaliser ce qui a été proposé dans la demande.

Informations sur la réunion (pour les membres d'ACTOR uniquement)

https://mcgill.zoom.us/j/86015942869?pwd=d4Kt9pheDpOtO7VTrhodwEgign99sl.1

ID : 860 1594 2869

Code d'accès : 436957

Réunion sur la sémantique du timbre

14 avril | 10h00 (HAE)

En ligne - Zoom

Le groupe de travail sur la sémantique de Timbre se réunira le lundi 14 avril à 10 heures, heure avancée de l'Est, sur Zoom : Zoom_Timbre-Semantics.url

Toutes les personnes intéressées ou intriguées sont les bienvenues—aucune participation préalable à une initiative n'est nécessaire. Nous aurons également l'occasion de nous connecter et de partager des mises à jour de recherche, des idées, etc.

Symposium CORE - UCSD

25-28 avril

Université de Californie à San Diego

La Jolla, Californie

Du 25 au 28 avril à La Jolla (Californie), l'Université de Californie à San Diego organise un symposium et un concert spécial EROC en collaboration avec l'ensemble Talea de la ville de New York.

Présentations/discussions en panel :

  • Performance : Guillaume Bourgogne (Haute école de musique de Lausanne, anciennement de McGill), Peter Ko (UCSD), Berk Schneider (UCSD), Bailey Wantuch (McGill)

  • CORE : Stephen McAdams (McGill), Caroline Traube (UMontréal)

  • Sémantique : Lindsey Reymore (Arizona State University)

  • Traitement informatique et spatialisation : Pierre Michaud (UMontréal)

  • Analyse : Robert Hasegawa (McGill)

  • Présentation des travaux : Roger Reynolds (UCSD), Rand Steiger (UCSD), Roman Carvajal Pardo (HEM), Snežana Nešić (UMontréal), Louis-Michel Tougas (McGill), Ni Zheng (UCSD)

Concert program:

Louis-Michel Tougas, Dégradés

Snežana Nešić, Musica ficta I: Chromaton

Roman Carvajal Pardo, Grammaire de l'intuition

Ni Zheng, Pleasure of refusal

Roger Reynolds, CO-EXISTENCE

Rand Steiger, Liminalities

ACTIVITÉS ACTOR

Mises a` jour des projets

Roger Reynolds - Mise à jour

Roger Reynolds, membre d'ACTOR, révise actuellement son étude EROV d'ACTOR, CO-EXISTENCE. Il encadre le noyau de 8 minutes de la pièce par deux sections supplémentaires : une « Préparation » de 4 minutes et une « Départ » de 4 minutes. Ces deux sections comporteront quatre repères générés par des algorithmes ainsi que des ressources instrumentales.

Reynolds vise à introduire des éléments potentiels des 8 minutes centrales par des événements variés et irréguliers dans la phase de « Préparation », avant de filer des composantes du flou scalaire qui conclut la section centrale dans la phase de « Départ ». La section finale est à la fois dynamique et statique, réaffectant continuellement une ressource de hauteurs de 8 couches et de 41 événements. L'œuvre révisée s'intitule CO-EXISTENCE ... framed.

La pièce de Reynolds sera jouée avec des compositions de Rand Steiger et de quatre stagiaires actuels et anciens d'EROC par l'ensemble Talea, basé à New York, lors du symposium EROC organisé par Stephen McAdams, Roger Reynolds et Rand Steiger, et Andrés Gutiérrez Martínez, en avril, et accueilli par l'UC San Diego, institution partenaire d'ACTOR.

D'autres activités comprennent une collaboration entre Roger Reynolds et Amit Gur, membre étudiant d'ACTOR basé aux Pays-Bas, qui se concentre sur l'examen de la texture dans le concerto pour hautbois de Reynolds, JOURNEY. Gur, un de ses anciens stagiaires du mentorat ACTOR, est resté en contact avec lui. La thèse de Gur explorait la texture d'un point de vue général ancré dans la théorie de la Gestalt. Dans l'article qu'ils préparent, Gur appliquera sa compréhension théorique de la texture à des passages spécifiques de JOURNEY.

Une deuxième étude de JOURNEY est menée par Linglan Zhu, étudiant au doctorat à McGill et membre étudiant d'ACTOR, en collaboration avec Stephen McAdams.

JOURNEY sera jouée à New York à la fin du mois de mai, avec la dédicataire, Jacqueline Leclair, en tant que soliste. Un CD EKKOZONE présentant sa remarquable interprétation lors de la création de l'œuvre avec l'ensemble danois de Mathias Reumert à Copenhague a reçu le prix du « Disque de l'année » décerné par la radio danoise.

Enfin, Reynolds et McAdams préparent un article sur l'initiative EROC au sein d'ACTOR pour un numéro spécial de la Revue Musicale OICRM à l'Université de Montréal.

Atelier

A7 - Atelier final d’ACTOR

Cette année, le projet ACTOR organise son dernier atelier annuel. Ce sera notre dernière occasion de nous réunir et de parler de toutes les activités développées au sein des groupes de travail d'ACTOR. Alors que nous clôturons ce projet de 7 ans, nous aurons également l'occasion de planifier la façon dont la recherche se poursuivra dans le cadre du réseau Timbre et Orchestration (TONE), un nouveau projet de partenariat actuellement en cours d'évaluation par le CRSH.

L'événement se déroulera dans un format hybride (en ligne/en personne) à Genève, en Suisse, du 7 au 9 juillet. Rejoignez-nous en ligne pour participer à d'excellentes discussions et obtenir des informations sur les activités des groupes de travail. N'oubliez pas de l'inscrire sur votre calendrier !

Tous les détails, y compris le programme complet et les informations sur l'accès à Zoom, sont disponibles sur notre site web : Atelier ACTOR Y7. L'événement est gratuit et ouvert à tous les membres d'ACTOR.

MEMBRES EN ÉVIDENCE

Joshua Bucchi

Joshua Bucchi est un musicien franco-US-américain vivant au Québec. Compositeur de musique nouvelle et interprète, il a joué dans divers styles de musique improvisée et populaire. Sa pratique artistique se situe au croisement de la musique instrumentale/électroacoustique contemporaine, du rock progressif, du jazz et de la musique afro-cubaine. Sa formation s'est déroulée non seulement dans des conservatoires et des institutions académiques, mais aussi dans des clubs de jazz, des concerts de rock et des rumbas de rue. Il a obtenu des diplômes de license (2011) et de Master (2013) de la Haute école de musique de Genève en composition de musique mixte où il a étudié avec Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse. En 2016, il termine un DEPA en composition musicale pour la scène et le cinéma à l'Université de Montréal et obtient en 2023 un doctorat (D.Mus) en composition et création sonore, sous la direction de Pierre Michaud. Son travail a été soutenu par le FRQSC et la Fondation Nicati-DeLuze et il a reçu le Prix du conseil d'état de Genève en 2013.

Ces dernières années, il s'est intéressé à la manière dont les nouvelles technologies et leurs pratiques associées pouvaient être volontairement détournées au sein d'un processus créatif pour permettre l'émergence d'éléments authentiques et originaux, ce qui a fait l'objet de sa thèse de doctorat. Il a également un intérêt particulier pour le format Ciné-Concert et a travaillé sur la création d'un spectacle pour quatuor de percussion et électronique pour les courts-métrages de Charlie Chaplin. Il participe au projet ACTOR depuis 2019, notamment à la première itération de l'Ensemble de recherche en orchestration contemporaine (EROC).

Next
Next

Bulletin no. 46