Bulletin no. 26

Bulletin no. 26

Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration Project

 

 

TOR en évidence

Jargon de Timbre - Passaggio and Register in the Singing Voice

La nouvelle entrée Jargon de Timbre de Jay Marchand Knight, membre d'ACTOR, concernant le registre dans la voix chantée est maintenant disponible sur la page de ressources Timbre et Orchestration. Suivez le lien pour en savoir plus !

 

 

L'EduFilm ACTOR n°2 est en ligne !

Dans ce film, les partenaires du laboratoire ACTOR, Cameron Chameleon et Stephen McAdams, explorent les correspondances intermodales entre le son et la couleur. Un grand merci à Ben Duinker, Jason Noble, Stephen McAdams, Matthew Zeller, Thomas François, Chelsea Komschlies, Kit Soden, et André Martins de Oliveira pour leur aide dans la réalisation de ce film. Restez à l'écoute, nous avons d'autres EduFilms à venir !

 

 

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition :

Reymore, L., Noble, J., Saitis, C., Traube, C., & Wallmark, Z. (2023). Timbre Semantic Associations Vary Both Between and Within Instruments: An Empirical Study Incorporating Register and Pitch Height. Music Perception: An Interdisciplinary Journal, 40(3), 253-274. doi : https://doi.org/10.1525/mp.2023.40.3.253
* Cette publication est le résultat d'une subvention de projet stratégique ACTOR.

Pour la bibliographie complète, veuillez consulter les publications d'ACTOR.

Un membre ACTOR à l'American Academy of Arts

Roger Reynolds, professeur émérite de composition de l'Université de Californie à San Diego et membre d'ACTOR, a été intronisé à l'American Academy of the Arts.
Le programme de membres honorifiques à l'American Academy of the Arts a débuté en 1983 et reconnaît les réalisations artistiques d'un maximum de vingt américains dont le travail transcende les domaines de l'architecture, de l'art, de la littérature et de la composition musicale. Les nouveaux intronisés doivent d'abord être proposés par un membre actuel, qui doit ensuite être soutenu par deux autres membres afin d'être soumis au vote général du reste des membres de l'Académie.
M. Reynolds est l'un des 19 lauréats qui seront intronisés à l'American Academy of the Arts en 2023, aux côtés du réalisateur Francis Ford Coppola, de l'actrice Frances McDormand, de l'écrivain Yiyun Li, de la chef d'orchestre Maria Schneider, de la compositrice et interprète Pamela Z et du compositeur et trompettiste Wadada Leo Smith. La cérémonie d'intronisation aura lieu à New York le 24 mai.
Félicitations à Roger Reynolds pour cette importante reconnaissance ! En savoir plus, et San Diego Tribune article ici.

photo par Howard Lipin/The San Diego Union-Tribune

 

 

Financement des présentations d'étudiants

Félicitations aux membres étudiants sélectionnés pour présenter à la séance plénière (3 juillet) de l'atelier ACTOR Y5 à Strasbourg :

  • Jason Winikoff (Université de Colombie Britannique) : Les voix des ancêtres : Descripteurs de timbres vocaux dans la mascarade zambienne Luvale Makishi.

  • Linglan Zhu (Université McGill) : Comparaison du mélange instrumental perçu et imaginé

  • Erica Huynh (Université McGill) : Le rôle du timbre dans l'identification de la source dans les excitations et les résonateurs d'instruments de musique combinés de manière atypique

  • Rebecca Moranis (CUNY Graduate Center) : Choregraphier l'orchestration : Une nouvelle méthode pour analyser l'orchestration à travers le ballet

  • Simon Jacobsen (Université d'Oldenburg) : Identification et mélange d'instruments dans des scènes acoustiques virtuelles—une étude de cas du Prélude de Tristan

Série de conférences d'ACTOR - Andile Khumalo

13 mars | 12h00-13h15 (HAE)

En ligne — Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/81720365800?pwd=dzhhUVg4ZGMrOEFqQUVjcVdqNnpRQT09

SAUVEZ LA DATE ! Le sous-groupe Afrique subsaharienne et afro-diasporique du groupe de travail Diversité présentera la cinquième édition de la série de conférences Perspectives afrologiques sur le timbre et l'orchestration. Le 13 mars 2023, le compositeur et chercheur Dr. Andile Khumalo présentera une conférence intitulée « Orchestration : Une approche fonctionnelle de l'organisation du son dans la musique africaine ». Sa présentation aura lieu à 12h00 HNE via Zoom. L'événement est gratuit, ouvert au public et ne nécessite pas d'inscription. Cette série, dirigée par Jason Winikoff, Joshua Rosner et J. Marchand Knight, se déroulera au cours de l'année universitaire 2022-23. L'orateur restant pour cette étape de la série est Joel LaRue Smith. En savoir plus
Rejoindre la réunion Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/81720365800?pwd=dzhhUVg4ZGMrOEFqQUVjcVdqNnpRQT09

 

 

« Light » par Jimmie LeBlanc

15 mars | 19h30 (HAE)
Salle Ludger-Duvernay | Monument-National

La nouvelle œuvre de Jimmy LeBlanc, membre d'ACTOR, Light, un mono-opéra-vidéo pour soprano, guitare et électronique, sera projetée et créée le 15 mars, dans le cadre du festival La semaine du Neuf du Vivier, et coprésentée par le FIFA (Festival international des films sur l'art).
LeBlanc présentera également le film au prochain Symposium SpokenWeb (à UofAlberta), dans le cadre de leur événement Cabaret Of Sound ! (3 mai). En savoir plus

 

 

6e Symposium CIRMMT-ACTOR sur la recherche en orchestration

17 mars | 12h00-14h00 (HAE)
McGill Université
555 Rue Sherbrooke Ouest | Salle A832
Zoom : 
https://mcgill.zoom.us/j/81982160295
 
Le projet ACTOR et le CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologie) organisent conjointement un symposium hybride sur la recherche en orchestration. L'événement est ouvert à tous et comprendra quatre présentations par des membres étudiants ACTOR, chacune suivie d'une période de discussion. Les présentations sont basées sur les projets étudiants collaboratifs ACTOR suivants :

  • 12:00-12:30 – Timbrenauts : Explorations créatives de l'espace du timbre par Yuval Adler (Université McGill) et Berk Schneider (Université de Californie à San Diego)

  • 12:30-13:00 – Une enquête sur le mélange de chœurs par le biais de la capture de champs sonores, de l'évaluation acoustique et des méthodes d'analyse perceptive par Kathleen Ying-Ying Zhang (Université McGill) et Jithin Thilakan (Université de musique de Detmold).

  • 13:00-13:30 – Masque de Fer par Martin Daigle (McGill) et Gabriel Couturier (Université de Montréal)

  • 13:30-14:00 – La parole comme modèles de timbre pour l'orchestration—Une étude comparative entre le cantonais et le québécois par Darren Xu (Université de Colombie-Britannique) et Louis-Michel Tougas (McGill)

Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/81982160295
Meeting ID: 819 8216 0295
En savoir plus

 

 

Atelier FluCoMa

14 avril | 10h00-17h00
Université McGill
555 Rue Sherbrooke Ouest | Salle A832

 "Le projet Fluid Corpus Manipulation (FluCoMa - flucoma.org) propose de nouvelles façons musicales d'exploiter des banques de sons et de gestes dans le cadre du processus de composition numérique, en apportant les innovations en décomposition du signal et en apprentissage automatique à la boîte à outils des compositeurs informatiques techno-fluents, des codeurs créatifs et des artistes numériques." (Fluid Corpus Manipulation, n.d.).
 Le 14 avril, un atelier FluCoMa aura lieu dans la salle A-832 en collaboration avec CIRMMT et le projet ACTOR ainsi que le soutien du compositeur Pierre Alexandre Tremblay, l'un des développeurs de la bibliothèque. L'objectif de l'atelier est de réunir des praticiens créatifs travaillant actuellement avec FluCoMa et d'échanger des idées dans un environnement constructif et collégial afin d'apprendre les différentes approches et utilisations de la bibliothèque à travers la présentation de projets en cours. Les participants peuvent présenter leurs projets, aborder certains problèmes ou questions potentiels, pour trouver des solutions et des alternatives.
 L'atelier sera bilingue, en anglais et en français, et s'adresse aux utilisateurs avancés. Comme indiqué ci-dessus, les étudiants et les participants intéressés présenteront leurs projets actuels qui utilisent la bibliothèque FluCoMa. Pour ceux qui ne connaissent pas FluCoMa mais qui souhaitent participer à l'atelier, il y aura une réunion préparatoire (sur zoom) à la mi-mars. L'objectif de cette séance d'introduction est de fournir des conseils sur le processus d'installation et de présenter brièvement la bibliothèque. Après l'installation initiale, les participants pourront continuer à se familiariser avec le framework en regardant la documentation vidéo disponible en ligne ou en suivant les tutoriels disponibles dans la version.
 Les dates proposées de la réunion préparatoire sont les 23, 24, 29 et 30 mars de 15h à 17h. Si vous souhaitez participer à la réunion initial en mars, veuillez envoyer un courriel à andres.gutierrezmartinez@mcgill.ca au plus tard le 17 mars en indiquant —si possible— plusieurs options de dates. 
 Si vous êtes intéressé.e par la participation à l'atelier du 14 avril, veuillez envoyer un courriel à la même adresse électronique indiquant votre intérêt à participer à l'atelier avant le 1er avril afin que nous puissions organiser la journée.

Mises à jour de l'atelier

Inscription et hébergement à l'atelier ACTOR Y5

INSCRIPTION
Nous invitons tou.te.s les membres à s'inscrire à l'atelier Y5. L'inscription est gratuite et peut se faire via le lien suivant :  https://forms.office.com/r/nH9x3chXzv

Celles ou ceux qui ont déjà répondu à l'enquête récemment diffusée auront la possibilité de mettre à jour leurs réponses, confirmant ainsi leur participation.

Les membres dont le voyage est financé par ACTOR, comme les représentant.e.s institutionnel.le.s, n'ont pas besoin de s'inscrire.

SÉANCES DES GROUPES DE TRAVAIL
Voici la liste des sessions de groupe de travail confirmées qui se tiendront pendant l'atelier Y5 :

  • Acoustique des instruments de musique et des salles de concert

  • Arts, sciences humaines et méthodologies interdisciplinaires

  • Ensembles de recherche en orchestration contemporaine (CORE-EROC)

  • [EN LIGNE] Orchestration assistée par ordinateur et basée sur des cibles (Orchidea)

  • Groupe de travail sur la diversité

  • Taxonomies d'analyse d'orchestration et OrchARD.

  • OrchView

  • Groupe de travail sur l'analyse des timbres et de l'orchestration

  • Ressources en matière de timbre et d'orchestration (TOR)

  • Sémantique de timbre

  • Timbre, orchestration, et la voix humaine

Nous aurons également le plaisir de participer à une session spéciale de mise en valeur de l'hôte et à un concert organisé par nos collègues ACTORiens à l'Université de Strasbourg. Un programme complet sera disponible sous peu.

HEBERGEMENT
Nous avons été informés que l'Hôtel Esplanade, mentionné dans notre enquête, est déjà complet et ne peut pas être utilisé pour l'atelier. Pour cette raison, nous avons pris des dispositions avec l'Hôtel Diana Dauphine.=

L'Hôtel Diana est un hôtel 4 étoiles et le tarif journalier pour l'atelier est de 100 € + 2,42 € de taxe de séjour. Ce tarif est disponible grâce à un accord spécial avec l'Université de Strasbourg, par conséquent, la réservation doit être faite par eux. Notez que le tarif peut changer selon que vous venez en famille ou non.

Le paiement peut être effectué au moment du départ, mais l'hôtel vous demandera de présenter une carte de crédit pour garantir votre réservation.

Ceci étant dit, si vous êtes prêt.e.s à effectuer votre réservation, nous vous demandons de bien vouloir envoyer les informations suivantes à Andre Oliveira (actor-project.music@mcgill.ca)

  • Nom complet de tous les invités

  • Date d'arrivée

  • Date de départ

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Mises à jour des projets

Séminaire ACTOR - Université de Californie à San Diego

Un rapport sur le séminaire ACTOR de l'Université de Californie à San Diego de l'automne 2022 et sa continuation en 2023

Soumis par Roger Reynolds Professeur universitaire émérite, Département de musique, UCSD

À l'automne 2022, j'ai co-enseigné un séminaire sur le projet ACTOR avec Rand Steiger. Sept étudiants diplômés de l'UCSD étaient inscrits à ce séminaire. Le groupe comprenait également Yuval Adler, visiteur du projet ACTOR, qui a participé de manière énergique et utile, tout en assumant des responsabilités en matière d'archivage.

Cinq des participants ont composé des « études de timbre » pour le septuor d'instruments spécifié dans le cadre du projet CORE-EROC. Nous avons spécifié trois critères obligatoires :

  • Une musicalité admirable ;

  • Pertinence par rapport à la terminologie perceptive, cognitive ou évaluative discutée lors du séminaire ;

  • L'inclusion d'une dimension électro-acoustique qui fait partie intégrante des objectifs de l'étude.

Les 11 et 12 février, le wasteLAnd Ensemble de Los Angeles, dirigé par Nicholas Deyoe, a visité le campus de l'UCSD et a enregistré les cinq études d'étudiants (Henson, Ko, Stallngs, Taylor et Zheng), ainsi que des œuvres parallèles composées par les instructeurs (Reynolds et Steiger). Les sept œuvres seront créées le 21 mai au théâtre expérimental du Conrad Music Center par wasteLAnd, sous la direction de Nicholas Deyoe.

Beaucoup a été appris et partagé, et, en effet, les sept études proposées ont été complétées et enregistrées. D'ici au concert de la fin mai, tous les participants développeront les dimensions électroacoustiques de leurs œuvres, en utilisant les enregistrements déjà disponibles. Non seulement les instructeurs du séminaire (Steiger et Reynolds), mais aussi trois autres membres du département de musique de l'UCSD sont disponibles pour donner des conseils si nécessaire : Shahrokh Yadegari, Miller Puckette et Tom Erb. Les membres du séminaire qui ne composent pas d'études [Wang et Konick] ont proposé des rapports analytiques comparant deux des études générées par le séminaire. Ces rapports promettent d'être substantiels et larges dans leurs considérations.

Consultez les mises à jour des projets du blog ACTOR pour obtenir le rapport complet.

 

 

Soutien aux membres étudiant.e.s

Heures de bureau virtuel d'ACTOR

Vous avez des questions sur les possibilités de financement, les plateformes de publication, les projets en cours ou tout autre sujet concernant ACTOR ?

Arrêtez-vous aux heures de bureau virtuel d'ACTOR et demandez aux postdocs Andrés Gutiérrez Martínez et Ben Duinker.

Tenue tous les jeudis de 12 h à 13 h (HNE), cette initiative vise à informer et à motiver les étudiant.e.s à participer à des projets de recherche et de recherche-création, et plus largement, à les encourager à profiter du projet ACTOR pour faire avancer leurs propres recherches et collaborer avec d'autres membres étudiants.

Lien Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/83091795949
ID de la réunion Zoom : 830 9179 5949

Mondher Ayari

Mondher Ayari est Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg et chercheur associé à l’Ircam-CNRS à Paris. Il a publié, entre autres, des essais aux éditions L’Harmattan tels que L’écoute des musiques improvisées : essai de psychologie cognitive de l’audition. En tant qu’éditeur et responsable de la collection « Culture et Cognition Musicales », il a publié plusieurs anthologies intitulées : (1) De la théorie à l’art de l’improvisation ; (2) Musique, signification et émotion ; (3) Penser l’improvisation ; (4) Les corpus de l’oralité, (5) Michel Imberty - La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives publiées chez Delatour-France.

Dans le cadre d'ACTOR, Ayari participe au projet « Analyse et perception du timbre, des styles d’interprétation et des pratiques de l'orchestration dans les musiques du maqâm en Méditerranée, » organisé par le Sous-groupe de travail sur la musique du moyen orient et l’Asie centrale. Le projet est basé sur trois axes de recherche différents mais fortement interdépendants :

(1) La composition et la perception des micro-intervalles dans les musiques polyphoniques modales : comment harmoniser les quarts de ton et les structures modales spécifiques au maqâm ?
(2) L’analyse acoustique et perceptive du timbre et des styles d’interprétation instrumentale ;
(3) Les pratiques de l’orchestration, les effets du timbre et leurs impacts émotionnels sur les auditeurs : Peut-on parler d’une théorie de l’orchestration dans les musiques actuelles en Méditerranée ? En savoir plus

Daphne Tan

Daphne Tan est professeure adjointe de théorie de la musique à l'Université de Toronto. Elle utilise les perspectives de l'histoire de la théorie et de la cognition musicale pour poser des questions sur la musique et l'esprit. Ses articles sur Ernst Kurth ont été publiés dans Music Theory Spectrum (2020), Journal of Music Theory (2017), et Theoria (2015), et sa traduction de Musikpsychologie de Kurth (avec Christoph Neidhöfer) a été publiée par Routledge. Un projet en cours examine les questions de théorie musicale publique et d'ésotérisme occidental dans les écrits de Victor Zuckerkandl. Avec des collaborateurs, Tan a publié des études qui examinent les perceptions des modes diatoniques, des fonctions harmoniques et des fonctions formelles (Music Perception, 2021, 2017, 2013 ; Journal of Interdisciplinary Studies, 2009), la communication émotionnelle dans la performance vocale (Psychology of Music, 2018/2020), et l'émotion et la dissonance métrique (Musicae Scientiae, 2019/2021). Les projets empiriques actuels portent sur la fonction pré-dominante dans différents corpus, les définitions et les compétences associées à la hauteur relative, ainsi que la communication musicale et le mimétisme émotionnel. Tan a hâte de contribuer aux projets ACTOR en cours et de former de nouvelles collaborations avec les autres membres. En savoir plus

Financement de projets stratégiques et de recherche-création

La date limite pour le deuxième tour du financement de projets stratégiques et de recherche-création 2023-2024 est le 15 mars 2023 à 17h00 (HAE). Les projets doivent impliquer au moins deux membres de différentes institutions ACTOR. Le/la chercheur.e principal.e de toute proposition doit être un membre régulier.ère d'ACTOR dans une institution académique partenaire d'ACTOR ou un co-candidat d'ACTOR (pas un collaborateur) dans une institution non partenaire. Les collaborateurs.ice.s d'institutions non partenaires ne sont pas éligibles en tant que chercheur.e.s principaux.les pour ces subventions mais peuvent être des collaborateur.rice.s sur le projet.

L'objectif du financement de projets stratégiques ACTOR est d'encourager la recherche innovante et/ou les projets pilotes par les membres du partenariat ACTOR, tandis que le financement de projets de recherche-création vise à soutenir le travail de collaboration en matière de timbre et d'orchestration entre les compositeurs, les interprètes et les chercheurs dans le cadre du mandat ACTOR. Pour plus d'informations et pour accéder aux formulaires de demande, visitez le site Web d'ACTOR.

 
 
 

 

Financement des échanges d'étudiant.e.s

Le financement des échanges d'étudiant.e.s vise à soutenir les membres étudiants d'ACTOR qui effectuent des recherches dans le cadre du mandat du projet ACTOR dans une institution partenaire d'ACTOR. Un montant maximum de 2,500 $ CAD par candidat.e sera accordé pour couvrir les frais de voyage et de séjour. La durée minimale de l'échange est de 2 semaines. Les échanges doivent avoir lieu entre des institutions partenaires d'ACTOR. Les demandes peuvent être soumises en ligne jusqu'au 15 avril 2023 à 17h HAE pour les visites d'échange de juillet à décembre 2024.

Veuillez noter qu'avant de soumettre une demande, il est important de vérifier les restrictions de voyage dans les institutions/pays d'origine et d'accueil. Consultez la page Financement des échanges d'étudiants pour plus de détails.

 

 

Financement des réunions satellites

L'objectif du Financement des réunions satellites est d'accroître la visibilité d'ACTOR lors de conférences internationales en soutenant l'organisation de réunions annexes auxquelles participent au moins deux membres d'ACTOR. Un montant maximal de 300 $ (CAD) sera accordé. Les demandes seront acceptées sans interruption, mais doivent être soumises au moins deux mois avant la date de la conférence. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande et pour accéder au formulaire de demande en ligne, visitez le site ACTOR Funding Opportunities.

Contribuer à TOR

Nous encourageons tous les membres d'ACTOR à partager leurs recherches (en cours ou terminées) avec la communauté ACTOR via la Ressource sur le Timbre et l'Orchestration (TOR). Il peut s'agir d'un article, d'un blog ou d'une vidéo contenant des informations sur des idées de projets, des expériences, des ressources/outils externes, du matériel pédagogique, des analyses ou tout autre élément lié au timbre et à l'orchestration que vous jugez pertinent. Nous pensons que ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous pourrons réellement bénéficier de l'expertise et du retour d'information de l'équipe de scientifiques, d'artistes et d'humanistes de classe mondiale qui participe au projet ACTOR. Si vous avez des questions sur le processus de soumission, veuillez contacter Kit Soden. En savoir plus

 
 
Previous
Previous

Bulletin no. 27

Next
Next

Bulletin no. 25