Bulletin no. 42

Bulletin no. 42

Octobre 2024

 
 
 

 

RÉSULTATS

Créations & Publications

« Munda Me » par Jorge Ramos

Ce 28 septembre, les ORA Singers et Suzi Digby OBE ont créé la nouvelle œuvre de Jorge Ramos, collaborateur d'ACTOR, Munda Me pour Chœur, dans le cadre du 2024 Graduate Composers' Showcase de l'ensemble au Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff. En savoir plus

Publications

De nouvelles publications impliquant des membres d'ACTOR ont été mises à disposition.

Michel. Pierre  (2022). Éditorial : La musique de Pascal Dusapin : Regards actuels et rétrospectifs. Musique en Acte, 3, 3–4.

https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/

 
 

Deux nouvelles publications sur les installations d'art sonore dans les espaces publics dirigées par Valérian Fraisse, membre étudiant d'ACTOR. Valérian soutiendra sa thèse intitulée : De l'art sonore au paysage sonore : une approche de recherche-création pour la conception et l'évaluation d'installations sonores dans l'espace public (From sound art to soundscape: a research-creation approach for designing and evaluating public space sound installations) à l'automne (date à déterminer).

Le premier article est un rapport d'étude de cas présentant quatre installations à Montréal. Le second est une étude de cas à Paris (Valérian fait un cotutelage entre McGill et Sorbonne Université à Paris).

  • Fraisse, V., Tarlao, C., & Guastavino, C. (2024). Shaping city soundscapes: In-situ evaluation of four sound installations in an urban public space. Landscape and Urban Planning, 51, 105173. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2024.105173

  • Fraisse, V. , Schütz, N., Wanderley, M., Guastavino, C., & Misdariis, N. (2024). Using soundscape simulation to evaluate compositions for a public space sound installation. Journal of the Acoustical Society of America, 156(2), 1183-1201. https://doi.org/10.1121/10.0028184

 
 

Pour la bibliographie complète d’ACTOR, veuillez consulter les ACTOR publications.

L’orchestrion du 21e siècle : incidence de l’accordéon sur mon langage musical

Le mardi 24 septembre 2024, Snežana Nešić, membre étudiante d'ACTOR, de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, a soutenu son projet de thèse L'orchestrion du 21e siècle : incidence de l'accordéon sur mon langage musical.

Membres du jury : 

  • Président du jury : Jimmie LeBlanc

  • Directrice de recherche : Ana Sokolović

  • Codirecteur de recherche : Jonathan Goldman

  • Membre du jury: Sylvain Caron

  • Examinateur externe : John Rea

Résumé 

Dans ma recherche artistique, je me concentre sur l’influence de certains instruments à clavier du groupe des aérophones, que j’appelle des instruments « orchestrion » et qui influencent mon travail de composition. En dehors des instruments mécaniques du même nom, j’utilise le terme générique « orchestrion » pour désigner tous les instruments aérophone à clavier de l’histoire de la musique qui, comme l’accordéon d’aujourd’hui, ont pu représenter une « totalité » sonore, aussi bien en soliste qu’en tant que membre de divers ensembles. À différents moments de l’histoire, ce type d’instrument a connu plusieurs représentants instrumentaux (par exemple l’orgue ou l’harmonium) et je considère l’accordéon moderne comme le représentant le plus important des instruments orchestrion d’aujourd’hui. Plus largement, je considère le développement intensif de cet instrument au fil des dernières décennies comme une réponse nécessaire à une tendance historique se manifestant par la présence continue de l’archétype de l’orchestrion dans l’histoire de la musique. Bien que l’idéal de cet archétype demeure inaccessible, l’émergence et le perfectionnement de ses représentants instrumentaux concrets persistent de façon continue au fil de l’histoire. Ainsi, ce travail explore l’influence de l’instrument de type orchestrion sur mon travail de composition, mais examine aussi l’archétype d’orchestrion qui lui est associé et qui, en tant que catégorie universelle, exerce une influence non seulement sur ma propre pensée et ma pratique compositionnelle, mais également sur celles d’autres compositeur·trice·s.

ÉVÉNEMENTS

L’écoute critique du timbre en tant que pratique religieuse juive: Le service Shofar

17 Octobre

En ligne

Le 17 octobre, Joshua Rosner, membre étudiant d'ACTOR, présentera une communication intitulée Critical Listening to Timbre as Jewish Religious Practice: The Shofar Service (L'écoute critique du timbre en tant que pratique religieuse juive : Le service Shofar), le 17 octobre, dans le cadre de la 69e réunion annuelle de la Society for Ethnomusicology, qui se tiendra virtuellement du 17 au 26 octobre. En savoir plus

Groupe de travail

Réunion de la groupe de travail sur la sémantique de timbre

21 Octobre

En ligne - Zoom

Le groupe de travail sur la sémantique de Timbre se réunira le lundi 21 octobre à 13h (heure de l'Est) sur Zoom (Veuillez contacter LREYMORE[at]asu.edu pour obtenir le lien Zoom). Nous nous concentrerons sur l'organisation du projet de sémantique inter-linguistique—toutes les personnes intéressées ou intriguées sont les bienvenues—aucune implication préalable dans cette initiative n'est nécessaire. Nous aurons également l'occasion de nous connecter et de partager des mises à jour de recherche, des idées, etc.

 
 

L’orchestration fonctionnelle : fondement, résultats récents, perpectives

24 Octobre | 12:00-2:00 (EDT)

En ligne - Zoom

Fabien Lévy, compositeur, professeur de composition à l'Université de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig

24 octobre 2024, 12:00-2:00 (EDT), 18:00-20:00 (CET)

Zoom : https://mcgill.zoom.us/j/2632309272

Une conférence et une discussion en ligne organisées par le groupe de travail ACTOR sur l'analyse du timbre et de l'orchestration.

L'orchestration fonctionnelle est une approche de l'orchestration (pratique de l'orchestration, théorie musicale et analyse de l'orchestration) qui tente de relier les techniques d'orchestration aux effets perceptifs en considérant leurs objectifs musicaux et perceptifs (fonctions). Bien que ses origines remontent aux années 90 (Marc-André Dalbavie au CNSMDP), la discipline a considérablement évolué au cours des dix dernières années, grâce aux échanges entre les différents experts d'ACTOR.

Dans cette courte session, Lévy fera un rapide tour d'horizon des principes généraux qui sous-tendent cette approche, ainsi que des résultats récents (par exemple, la conceptualisation et la catégorisation de diverses techniques connues telles que le doublage, le couplage, la texturation, l'orchestration « arborescente », « rhizomatique », les techniques de mastérisation du son, etc.) et  discutera avec d'autres chercheurs d'ACTOR des questions de recherche encore ouvertes et des développements futurs possibles.

 
 
 

 

Atelier sur la pédagogie de l’orchestration

6 Decembre | 11:00-1:00 (EDT)

En ligne - Zoom

The ACTOR Project Training and Mentoring Committee is organizing the first Workshop on Orchestration Pedagogy with the participation of Fabien Lévy (Hochschule für Musik und Theater 'Felix Mendelssohn-Bartholdy' Leipzig), Victor Cordero (Haute École de Musique de Genève), Lena Heng (University of Prince Edward Island), Kelsey Lussier (McGill University), and Félix Frédéric Baril (McGill University). The event will focus on various approaches to teaching orchestration through demonstrations, discussions, and the examination of orchestration syllabi. This free event is open to ACTOR members and anyone interested in orchestration pedagogy. We invite you to sign up and participate in this informative session.

Registration is required: https://airtable.com/app8gRjxBogIgqZsH/shrmerDYx3X1s945i

ACTIVITÉS ACTOR

Mises à jour de projets

Roger Reynolds - rapport de travail

Le compositeur Roger Reynolds a soumis un rapport comprenant plusieurs pièces récentes qui ont été façonnées par des questions et des considérations perceptives. Suivez le lien pour en savoir plus sur le processus créatif du compositeur pour chacune des pièces et sur leur relation avec le projet ACTOR.

 
 

Moe Touizrar

Moe Touizrar est titulaire d'une bourse postdoctorale du CRSH supervisée par Daphne Tan (théorie de la musique/perception musicale) à l'Université de Toronto et il est affilié parallèlement à l'Université d'Helsinki. Il a obtenu son doctorat en 2020 à l'Université McGill, où il a étudié la composition avec John Rea ainsi que la perception et la cognition musicales avec Stephen McAdams. Pendant son séjour à McGill, il a donné des cours de théorie musicale, de perception et cognition musicales, et a animé un séminaire d'études supérieures sur la méthodologie interdisciplinaire. De 2021 à 2024, il a occupé des postes de recherche en Finlande à l'Université de Jyväskylä et à l'Université d'Helsinki, soutenus en partie par une subvention de la Fondation Kone de Finlande.

Les recherches de Moe se situent à l'intersection de la théorie et de la perception de la musique, entremêlant les facettes perceptives, phénoménologiques et esthétiques de l'expérience musicale afin de mieux comprendre la capacité de représentation de la musique orchestrale. Sa thèse, intitulée De l'ekphrasis à l'apperception : Le sujet de la lumière du soleil en musique (From Ekphrasis to Apperception: The Sunlight Topic in Music), examine le rôle du timbre et de la forme dans les représentations orchestrales du lever et du coucher du soleil sous l'angle de la perception, de la rhétorique et de la mémoire. Actuellement, Moe est co-directeur du Oxford Handbook of Orchestration Studies (OUP, 2025) et codirige le groupe de travail ACTOR « Arts, sciences humaines et méthodologies interdisciplinaires ». Sa musique a été jouée au Canada, aux États-Unis et en Finlande.

Previous
Previous

Bulletin no. 43

Next
Next

Bulletin no. 41