Bulletin no. 1

EN / FR

ANALYSIS, CREATION, AND TEACHING OF ORCHESTRATION PROJECT

BULLETIN #1, février 2019


Lancement d'ACTOR, juillet 2018, à Montréal, Québec, Canada.

Note du directeur

Bienvenue à la première édition du bulletin ACTOR bimensuel. Le projet Analyse, création et enseignement de l'orchestration rassemble des musiciens, des humanistes, des scientifiques et des ingénieurs pour approfondir notre compréhension des nombreux rôles que le timbre joue dans la musique en interaction avec tous les autres paramètres musicaux. Nous prenons « orchestration » dans le sens le plus large du choix, de la combinaison et de la juxtaposition de qualités sonores pour atteindre un objectif musical spécifique. Il est présent dans toutes sortes de musique.
   Les choix d'orchestration ont une incidence sur la façon dont nous percevons des instruments individuels ou des sources sonores dans un groupe de rock, un mix DJ ou dans la musique de chambre. Ces choix peuvent faire en sorte que les instruments se fondent dans un ensemble unifié de jazz big band ou d’orchestres symphoniques. Ils créent des structures musicales en changeant l'instrumentation dans des formes couplet-refrain de musique pop et de contrastes entre sections de musique classique. Ils contribuent à l'identité ou au ton du compositeur ou du groupe et même au style musical. Enfin, l'orchestration détermine fortement le ton émotionnel de la musique, car les timbres ou les couleurs sonores de différents instruments évoquent des émotions distinctes. Et pourtant, les recherches sur cet élément essentiel de la musique sont relativement récentes.
    Le partenariat ACTOR propose d’attirer davantage l’attention sur le timbre et l’orchestration en plaçant leur utilisation musicale au premier plan des connaissances, de la pratique et de la sensibilisation du public auprès d’artistes, humanistes et scientifiques de renommée mondiale. Ce partenariat relie la pratique et la pédagogie de l'orchestration nord-américaine et européenne, stimule le développement de nouveaux outils numériques stimulant la créativité pour apprendre, créer et étudier l'orchestration dans les concerts, les clubs, les films et les jeux vidéo, et pour sensibiliser le jeune public aux merveilles et aux complexités de la musique de haute qualité.
    Les chercheurs et les praticiens d'ACTOR cherchent à transformer la recherche musicale en appliquant de nouveaux outils analytiques pour découvrir les mystères non théorisés de plus de quatre siècles de musique et en développant des outils d'analyse musicale fondés sur le son pouvant être appliqués à la musique non notée ou à des enregistrements de la musique notée. Notre objectif est de changer les recherches dans les domaines de la musicologie, de l'analyse musicale, de la psychologie de la musique, des études de musique populaire et de l’ethnomusicologie, où le rôle du timbre dans la musique n’a pas été abordé aussi fréquemment et systématiquement qu’il pourrait l’être. Nous allons transformer l'éducation des compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs en fournissant des outils technologiques pour apprendre les associations entre les représentations symboliques dans les partitions et le résultat sonore. Notre base de données collaborative et interactive, Orchard, fournira la plate-forme permettant d’accumuler, d’analyser et de diffuser des connaissances et des théories aux étudiants et aux spécialistes de l’orchestration. Notre Ressource d'orchestration en ligne, à accès libre, conçue pour les étudiants, les universitaires, les compositeurs en exercice et les mélomanes, fournira des outils pour explorer de manière interactive la richesse des connaissances sur les pratiques d'orchestration. Nous allons créer des outils pour améliorer la créativité musicale liée au timbre et à l'orchestration dans de nombreux genres musicaux, ouvrant de nouvelles voies à l'expérience musicale grâce à des environnements d'orchestration assistée par ordinateur qui intègrent des techniques de pointe de traitement du signal et d'apprentissage automatique dans des applications de composition, performances live, improvisation et jeux vidéo.
   ACTOR est un partenariat transdisciplinaire réunissant 13 institutions académiques et 8 institutions du secteur privé et 71 collaborateurs en Amérique du Nord et en Europe, dont deux orchestres de renommée mondiale et des développeurs de nouvelles technologies de création et de production musicales. ACTOR réunit pour la première fois une équipe hautement complémentaire dotée d'une expertise permettant de révolutionner la réflexion sur ces questions importantes et non résolues de l'expérience musicale.
   Les membres d'ACTOR qui ont des mises à jour sur les projets de recherche, le développement d'outils, les productions artistiques et les événements pédagogiques sont invités à soumettre leurs contributions avant le 15 des mois impairs.

Mises à jour d'outils génératifs

Orchids/Orchidea Nouvelles
De Victor Cordero
Haute école de musique de Genève/Neuchâtel

Le Package Max de la nouvelle version 0.4b d'Orchidea (Intelligent Assisted Orchestration) sera bientôt rendu public sur le Forum de l'IRCAM. Carmine Cella l’a développé en partenariat avec l'IRCAM et la HEM, et les résultats ont récemment été présentés dans chacune des deux institutions. Le projet ACTOR souhaite remercier Carmine pour son excellent travail avec le développement de l'outil. Ses nombreuses compétences dans différents domaines tels que la musique, les mathématiques, la programmation informatique et le pilotage d'aéronefs ne cessent d'étonner. Nous devons également exprimer notre gratitude à Philippe Esling, à Yan Maresz et plus particulièrement à Kit Soden pour sa précieuse contribution au projet. Enfin, la recherche en orchestration à la Haute école de musique n'aurait jamais été possible sans Éric Daubresse. Il a cru au potentiel des outils d'orchestration assistée par ordinateur dès le début de cette recherche et a consacré beaucoup d'énergie à la rendre possible. Malheureusement, Éric est décédé le 29 octobre 2018 avant de voir son rêve se concrétiser. L’équipe HEM à Genève s’engage à promouvoir son héritage et poursuivra ses recherches sur la pédagogie de l’orchestration comme Éric l’aurait souhaité. Un plan est en préparation pour renommer le logiciel Orchidea en ERIC (Enhanced Research in Composition).

 

Capture d'écran d'Orchidea 0.4, toujours disponible sur le site web de Carmine Cella. La nouvelle version, 0.4b, sera disponible en février 2019 sur le forum de l'IRCAM.

 

Mises à jour d'outils d'analyse

Logiciel OrchView - Outils modernes pour l'analyse de la musique
De Félix Frédéric Baril
Université McGill

Le 11 décembre 2018, une première version du logiciel OrchView a été présentée à la branche mcgillienne de l'équipe ACTOR. La présentation de deux heures était divisée en deux parties. Au début, nous avons été initiés aux défis de développement, à la structure du code et au flux de données interne / externe (Keynote au format PDF). Cela a été suivi par une démonstration détaillée du logiciel.

À propos d'OrchView
Conçu pour iPad Pro et Mac, OrchView est une application autonome d’analyse de la musique construite en C ++ sur le cadre d’application JUCE.
OrchView est un concept original de Kit Soden, conçu par Félix Frédéric Baril et programmé par Baptiste Bohelay.

Pourquoi utiliser OrchView ?

  1. OrchView fournira aux chercheurs en musique un ensemble puissant d'outils d'annotation musicale conçus pour les multiples axes de recherche d'ACTOR.

  2. Il accélérera le processus d'analyse grâce à des fonctionnalités telles que la reconnaissance optique (portées et mesures), le filtrage visuel des annotations et les fonctions de fouille de données MusicXML. OrchView prendra en charge plusieurs enregistrements audio pour la même analyse.

  3. Il servira de plate-forme pour partager, échanger et fusionner des analyses.

  4. Les données seront automatiquement collectées localement pendant le processus d'analyse et pourront facilement être ajoutées à la base de données ORCH.A.R.D. OrchView servira de plaque tournante pour accéder rapidement aux analyses de recherche ORCH.A.R.D et les télécharger.

  5. Il échangera des fichiers directement avec le logiciel OrchPlay. Il sera possible d’entendre rapidement chaque instrument de vos annotations séparément ou par groupes et de générer des fichiers audio stéréo.

Quand OrchView sera-t-il disponible ?
Nous prévoyons terminer les tests internes des fonctions d'annotation PDF et MusicXML au cours de l'été 2019. Nous prévoyons qu'une première version bêta sera disponible vers janvier 2020. Cette version sera pour Mac et comprendra les outils d'analyse des effets de groupement et des techniques d'orchestration.

Restez à l'écoute pour un aperçu plus détaillé d'OrchView bientôt, suivi de tutoriels et de guides à l'approche de la date de lancement.

 
 

Mises à jour des projets

ODESSA:
un enregistrement orchestral pour l'étude du blend orchestral
Montréal, les 29 et 30 septembre 2018

 
Cet automne, les professeur.e.s Martha de Francisco (Université McGill), Malte Kob (Hochschule für Musik Detmold) et Jean-François Rivest (Université de Montréal), avec la contribution de l'étudiant de premier cycle Stefanos Ioannou (programme Tonmeister, Hochschule für Musik Detmold), du candidat au doctorat Kit Soden (composition, Université McGill), de plusieurs assistants étudiants de l'Université de Montréal et de la professeure Caroline Traube ont collaboré avec succès à la réalisation du projet d'enregistrement ODESSA. Cette initiative d’étude de mélange orchestrale a été planifiée et annoncée lors de l’atelier de lancement d’ACTOR en juillet 2018 et a été concrétisée dans la magnifique salle Claude Champagne de l’Université de Montréal en septembre 2018.

Le maestro Rivest a dirigé l’OUM (Orchestre de l’Université de Montréal) avec plusieurs extraits de la Symphonie n°6 en si mineur de Tchaïkovski, op. 74, dite Pathétique. Les extraits ont été soigneusement sélectionnés par l'équipe pour leur orchestration notable. L’excellent orchestre d'étudiants a produit une grande quantité de matériaux intéressants pour le travail de l’équipe de recherche.

De nombreux extraits ont été enregistrés par éléments séparés, en isolant différents effets ou parties instrumentales, par exemple en extrayant d'abord l'accompagnement, puis ensuite la mélodie. La Tonmeister Martha de Francisco a enregistré l'ensemble en suivant les normes artistiques et techniques les plus strictes, puis l'équipe a procédé à la phase finale de mixage en novembre. La professeure de Francisco a utilisé plus de cinquante microphones pour ce projet, recourant à diverses techniques d'ingénierie du son, afin de capter, entre autres, des exemples de prises de son stéréo, rapprochées et ambiantes.

Le professeur Malte Kob a effectué des mesures acoustiques détaillées de la salle avec plusieurs instruments de mesure, y compris une caméra acoustique. Les mesures sont utilisées pour décrire les caractéristiques acoustiques de la salle Claude Champagne, telles que la réverbération, le niveau de bruit, l'intelligibilité de la parole et la directivité du rayonnement sonore sur la scène et dans la salle. Les résultats serviront à élaborer un guide pour les mesures futures, à utiliser dans les institutions partenaires d'ACTOR. Un rapport plus détaillé sera bientôt publié et présenté au Congrès international sur le son et les vibrations (ICSV26) à Montréal.

Les résultats, y compris les partitions, les images et les fichiers sonores, seront également publiés sur le site Web d'ACTOR au bénéfice de l'ensemble de la communauté en 2019.

Orchestration Research Ensembles—Update from UBC

Mise à jour du projet
Soumis par Keith Hamel
UBC, Vancouver, BC, Canada

La phase pilote du projet Ensembles de Recherche sur l'Orchestration pour Compositeurs et Interprètes progresse à l’Université de la Colombie Britannique (UBC). Deux compositeurs du programme de doctorat de l’UBC, Michael Ducharme et Ramsey Sadaka, ont été désignés pour composer des œuvres originales pour l’ensemble de recherche, composé d’une clarinette basse, d’un trombone, de percussions et d’un violon. Paolo Bortolussi agira comme ingénieur de son et Keith Hamel supervisera les travaux de composition. Les compositeurs ont tous les deux participé à des entretiens vidéo lors desquels ils ont exposé leurs objectifs d'orchestration. De plus, un atelier avec les compositeurs et les musiciens, qui a également été enregistré sur vidéo, a eu lieu le 30 novembre dernier. Pour 2019, un autre entretien vidéo avec les compositeurs se tiendra, ainsi qu’un autre atelier avec l’ensemble instrumental, où des extraits plus complets des compositions pourront être travaillées. Une représentation publique est prévue en mars, suivie d'un enregistrement dans la salle de récital Barnett (avec David Simpson en tant qu'ingénieur du son). Les spécifications de positionnement des microphones fournies par Martha de Francisco seront utilisées pour cet enregistrement. Bob Pritchard est en train de mettre en place un site Web sur lequel les détails du projet et les documents d'archives seront disponibles. Les liens vers ce site seront publiés sur le site ACTOR.

Orchestration Research Ensembles—Update from UCSD

Mise à jour du projet
Soumis par Roger Reynolds
UCSD, San Diego, Californie, Californie

Au début du mois de mars 2019, des tests seront entrepris à l’Université de la Californie à San Diego (UCSD), proposés par Roger Reynolds et Miller Puckette lors de l’atelier de lancement d’ACTOR à Montréal en juillet 2018. Tonmeister Martha de Francisco a été invitée à l’UCSD pour collaborer avec des professeurs et d’étudiants de cycles supérieurs pour explorer un paradigme d’enregistrement idéal pour le quatuor d’instrumentistes que cinq universités participantes utiliseront au cours de l'année universitaire 2019-2020. Les questions de timbre instrumental concernant le violon, la clarinette basse, le trombone et les vibraphone avec petits instiruments à percussion seront explorées. On tentera de déterminer la configuration idéale et d’enregistrer les mêmes musiciens dans la même configuration dans au moins quatre espaces différents : une salle de concert, un studio d’enregistrement, une salle de récital et un théâtre expérimental très sec. L'espoir est de fournir des considérations de base d'enregistrement pouvant être adaptées aux différents espaces. Les institutions participantes au Canada et aux États-Unis pourront utiliser ces directives à mesure que la composition, les performances et la documentation des études composées apparaissent au cours de l'année 2019-2020.


ACTOR Kudos

Septembre 2018
Philippe Esling, chef d'un des axes de recherche ACTOR, et ses étudiants Axel Chemla-Romeu-Santos et Adrien Bitton ont remporté le prix de la meilleure présentation orale à la conférence ISMIR 2018 à Paris pour leur communication « Faire le lien entre analyse audio, perception et synthèse à l'aide d'espaces de timbres variationnels perceptivement régularisés ».

Jason Noble, stagiaire postdoctoral avec ACTOR, a publié un article dans le numéro de septembre de la revue Music Theory Online intitulé « Que peut nous apprendre la structure temporelle de la perception auditive sur " l'intemporalité " musicale ? »  Jason a récemment été diplômé du programme de doctorat en composition de McGill.

Octobre 2018
Juanita Marchand Knight, coordinatrice du projet ACTOR, a présenté des exposés le semestre dernier au sommet Lesbians Who Tech de Montréal et à la conférence Off-Script sur la manière dont la technologie, y compris l’orchestration assistée par ordinateur, peut aider à combler les lacunes en matière de diversité dans le domaine de l’opéra.

Le 10 octobre 2018, Martha de Francisco, professeure agrégée en enregistrement sonore, a ouvert la série Research Alive de cette année scolaire à McGill avec une présentation intitulée «Enregistrer la magie du piano: une affaire interdisciplinaire complexe». La professeure de Francisco a donné vie à 30 années d’expérience d’enregistrement nuancée avec des exemples audio et vidéo de son travail extraordinaire.​

Yuval Adler, étudiant au doctorat (Ph.D.) à McGill, a présenté un exposé intitulé « Taux de changement d'intensité perceptibles lors de l'écoute de musique naturaliste destinée à des publics attentifs et inattentifs » lors du 145e congrès de l'AES à New-York (17-20 octobre 2018). L'objectif était de trouver une réduction suffisamment lente du niveau sonore, de manière à permettre une écoute plus sécuritaire sur de longues périodes, tout en minimisant les effets de cette réduction sur l'expérience musicale de l'auditeur.
 
Novembre 2018
La Conférence internationale sur la pédagogie de la musique mixte 2018 (ICOMMP-2018), présidée par le Directeur Associé d'ACTOR Robert Hasegawa, était le premier événement de ce type : une conférence de recherche-création de quatre jours sur l’enseignement de la musique mixte (musique combinant des sources sonores acoustiques et électroniques). Dirigée par des artistes et des chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, la conférence comprenait des ateliers publics, des colloques de recherche et des concerts mettant en vedette des artistes invités et des conférenciers du Canada, des États-Unis, de la France et du Portugal. Julie Delisle, stagiaire postdoctorale avec ACTOR, a présenté « Le timbre de la flûte traversière comme contrôleur grâce aux descripteurs acoustiques », et Kit Soden, candidat au doctorat, a présenté « Enquête sur les rôles de la pédagogie de l'orchestration et de la recherche relative au timbre dans l'enseignement de la musique mixte ». Le professeur Philippe Leroux a donné une conférence pré-enregistrée intitulée « L'enseignement de la musique mixte: nouveaux outils - nouveaux concepts». La pièce du professeur Pierre Michaud ... niente .... a été interprétée et il a également animé avec Alain Bonardi un atelier intitulé « Comparaison des outils récemment développés à Paris 8 et à l'Université de Montréal favorisant les approches collaboratives dans la pédagogie de la musique mixte ».Le professeur Laurie Radford a présenté, « Mélanger ou ne pas mélanger : unifier le processus de création dans la composition pour instruments et électronique » et les professeurs Jonathan Goldman et Guillaume Bourgogne ont donné des conférences avant-concert. Guillaume Bourgogne a également dirigé des concerts avec l'Ensemble de musique contemporaine de McGill et Sone'Ar-te Electric Ensemble du Portugal.

Toujours en novembre, le professeur Zachary Wallmark, de la Southern Methodist University, a présenté un article intitulé « La sémantique du timbre en orchestration : une étude de corpus linguistique » lors de la réunion semestrielle de la American Musicological Society et de la Society for Music Theory à San Antonio, Texas lors d'une séance sur le timbre et l’orchestration, présidée par Dr. Stephen McAdams de l'Université McGill.
 
Clément Tabary, qui était stagiaire à l'IRCAM, a remporté le 16 novembre 2018 le prix du meilleur stage de l'École Polytechnique (France).

Meghan Goodchild, membre d'ACTOR et bibliothécaire spécialisée dans les systèmes de gestion de données de recherche à l'Université Queen's et au Portail Universitaire du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL), a présenté une communication sur le thématique de la "Découverte des mystères de l'orchestration musicale" au Principal’s Symposium on Imagining Our Digital Future de la Queen University (Symposium du recteur –  « Imaginer notre avenir numérique »).
 
Le 20 novembre 2018, Moe Touizrar, candidat au doctorat à McGill, a présenté « L'aperception et les analogies timbrales : le thème du lever de soleil dans la musique orchestrale » lors du colloque Lumière et musique : appropriations, métaphores, analogies à la Fondation Singer-Polignac à Paris, France. La présentation peut être visionnée ici: https://vimeo.com/303244786
 
Décembre 2018
Membre d'ACTOR et compositeur de renom, le professeur John Rea a reçu l'Ordre du Canada « pour ses créations musicales et ses expérimentations techniques en tant que compositeur et musicologue ». John Rea est membre du corps professoral de l’École de Musique Schulich depuis 1973 et a été doyen de cette institution entre 1986 à 1991. Félicitations pour cette distinction remarquable et amplement méritée, professeur Rea.
https://www.mcgill.ca/music/channels/news/john-rea-appointed-member-can--2282863

Janvier 2019
Nathalie Hérold, membre d'ACTOR, a participé en tant que vice-présidente de la Société française d'analyse musicale (SFAM) à l'organisation d'un symposium intitulé « Les sciences de la musique : de nouveaux défis pour une société en mutation ». Le colloque avait pour objectif de réunir chercheurs, enseignants, musiciens, compositeurs, étudiants, etc., dotés d’une perspective interdisciplinaire, inter-institutionnelle et internationale,  et démontrant un intérêt pour les connaissances musicales dans toute leur diversité.
 
Lena Heng, étudiante au doctorat dans le programme de recherche musicale interdisciplinaire et membre du Music Perception and Cognition Laboratory à l'Université McGill, a présenté sa recherche « Sémiologie au-delà de la partition: établir des significations à partir de gestes, de timbres et de tropes dans la musique chinoise » et a joué de le erhu devant le public dans la série Recherche en lumière de l'Écolel de musique Schulich le 30 janvier 2019. La série Research Alive a été lancée en 2014 grâce aux efforts du professeur Stephen McAdams et de Kit Soden.


ACTOR Blogs

Postdoc Blogs

Blog des post-doctorants sur l'orchestration (OPDB) n° 1

Bonjour à tous, je m'appelle Jason Noble. Je suis l'un des post-doctorants du projet ACTOR et je travaille avec Bob Hasegawa et Stephen McAdams sur l'axe « Innovation en matière de résultats ». Je suis ravi de participer à ce projet !
EN SAVOIR PLUS

Blog des post-doctorants en orchestration (OPDB) n° 2

Bonjour, je m'appelle Julie Delisle et j'ai récemment commencé à travailler sur le projet ACTOR en tant que post-doctorante dans le domaine de l'analyse, aux côtés de Stephen McAdams et Bob Hasegawa. Je me sens très chanceuse de faire partie de ce projet de recherche ambitieux et vraiment passionnant !

EN SAVOIR PLUS

Timbreducation Blogs

Amazing Moments in Timbre

Amazing Moments in Timbre #1

Nous inaugurons notre série « Moments exceptionnels dans le timbre » avec un véritable classique, le chef-d'œuvre orchestral d'une beauté paralysante de György Ligeti, Atmosphères (1961). En savoir plus

Amazing Moments in Timbre #2

Notre deuxième moment exceptionnel dans Timbre est un autre classique, mais un peu moins connu. Il s'agit de Dripsody (1955) du compositeur et inventeur canadien Hugh Le Caine. En savoir plus

Amazing Moments in Timbre #3

Le moment incroyable de cette semaine en matière de timbre est un peu déroutant : un piano qui recrée le timbre de la voix humaine. Il s'agit de Deus Cantando (2009) de Peter Ablinger, pour un piano joué par un dispositif mécanique contrôlé par ordinateur. Regardez et laissez-vous émerveiller : En savoir plus

Timbre Term of the Week

Terme timbrique de la semaine #1 : Partial

Bien que nous percevions les sons tels que les notes de musique comme des unités distinctes et autonomes, la réalité physique suggère souvent quelque chose de très différent. La plupart des sons que nous entendons sont en fait des mélanges complexes de nombreux composants sonores différents, dont certains sont bruyants et transitoires, tandis que d'autres peuvent avoir des fréquences stables. En savoir plus

Timbre Term of the Week #2 : Noise

The word noise is a familiar everyday word that has many different meanings.  Here, we are interested in its acoustical sense. Read More

Timbre Term of the Week #3 : Envelope

In synthesis and sound recording and mixing, envelope describes how a sound’s amplitude (volume) changes over time.  When recreating the timbre of an instrument (or other sounds such as a firetruck siren), it is equally important to get the overtone series right as it is to reconstruct or preserve the contour of the sound. Read More

Timbre Term of the Week #4 : Auditory Scene Analysis

This is a spectrograph, a way of visualizing sound in which the y axis represents frequency, the x axis represents time, and darkness or colour represents concentration of energy. Looking from bottom to top shows how the sound energy is distributed on the continuum from low to high, and looking from left to right shows how that distribution changes over time. Read More

Timbre Term of the Week #5 : Shepard Tone

In post #4 about Auditory Scene Analysis, we introduced some of the ways that sound components are grouped together by the auditory system. This has many musicalapplications, and also lays the foundation for some interesting auditory illusions. One of the most famous is the Shepard Tone, named for cognitive scientist Roger Shepard, which creates an illusion of perpetual ascent or descent. A quick search on YouTube will turn up many examples; here is a handful: Read More


Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR) Project

The ACTOR Partnership proposes to enhance attention to timbre and orchestration by bringing its musical use to the forefront of scholarship, practice, and public awareness with world-class artists, humanists, and scientists. This Partnership links North American and European orchestration practice and pedagogy, stimulates the development of new creativity-enhancing digital tools for learning, creating, and studying orchestration practice in concert, club, film, and videogame music, and sensitizes young audiences to the wonders and complexities of high-quality music.


About ACTOR NOTES

ACTOR NOTES is a bimonthly newsletter compiled and edited by ACTOR Project Coordinator, Juanita Marchand Knight in collaboration with the Knowledge Mobilization Committee and the website team

Copyright © ACTORPROJECT, 2019 All rights reserved.

https://www.actorproject.org/

Our mailing address is:

Schulich School of Music

555 Sherbrooke Street West

Montreal, Quebec, Canada H3A 1E3

Back to Top

Previous
Previous

Bulletin no. 2